Ligue 1 : quels clubs ont le plus de joueurs étrangers ?

5 avril 2016 - 23:46

Saison après saison, la part de joueurs étrangers au sein des effectifs professionnels augmente. C'est le cas forcément en Ligue 1. Mais quelle est la part de footballeurs étrangers au sein du championnat ? Gros plan.

Le 15 décembre dernier, on a fêté les 20 ans de l’arrêt Bosman. Une décision qui a été une petite révolution dans le football à l’époque mais qui a aussi impacté la politique des transferts par la suite. Selon un rapport de l’Observatoire du CIES datant de février 2016, le pourcentage de joueurs étrangers en Europe était de 9,1% en 1985 puis de 18,6% en 95. Après l’arrêt Bosman, ce pourcentage n’a cessé d’augmenter. Concernant les cinq grandes ligues du Vieux continent, la Premier League est en tête avec 43,1% d’étrangers. Elle est suivie de la Liga (37,4%), de la Bundesliga (36%), de la Serie A (34,7%). La Ligue 1 ferme la marche avec 31,2%.

Mais paradoxalement, un club du championnat français se hisse parmi les clubs recrutant le plus de joueurs étrangers. « Avec 73,1% de joueurs importés, Monaco est à la deuxième place européenne juste derrière Chelsea (75%) », explique le CIES. Le club de la Principauté devance Manchester City (69,2%) et la Lazio Rome (67,9%). Il faut dire que l’effectif de l’ASM compte une vingtaine de joueurs étrangers et 7 tricolores dont Toulalan, Mbappe ou Lemar. À l’échelle de la Ligue 1, Monaco devance le Paris Saint-Germain et ses 62,5% d’éléments venant de l’étranger. Neuf Français figurent au sein du groupe parisien à l’image de Matuidi, Kurzawa ou encore Rabiot. Monaco, qui a une politique tournée vers la jeunesse et qui profite de ses avantages fiscaux, et Paris, qui a un projet ambitieux et les moyens qui vont avec, sont les deux seuls clubs de l’élite à compter plus de 50% de joueurs étrangers.

Certaines écuries ont un effectif à peu près équilibré comme Marseille (44,4%), Bordeaux (41,4%) voire Rennes (37,9%). À l’inverse, certains clubs de l’Hexagone se sont fait une spécialité de miser sur le made in France. Des moyens limités peuvent expliquer cela comme c’est le cas pour Caen (12%), Angers (14,8%) ou Lorient (15,4%). Avec 14,8%, l’OL est le 2e club qui recrute le moins d’étrangers à égalité avec Angers. Après avoir souvent activé la filière brésilienne, l’Olympique Lyonnais a dû changer sa stratégie en matière de recrutement. La construction du Parc OL a forcé les Gones à changer leur fusil d’épaule et miser sur leur centre de formation. Ce qui est une réussite pour le coup. Mais ces écuries sont encore largement devancées par des clubs comme l’Athlétic Bilbao (4%) qui a fait de son identité basque sa marque de fabrique. Quoi qu’il en soit, en regardant le classement de la Ligue 1, trois clubs (Paris, Monaco et Rennes) sur les 5 premiers comptent parmi le plus de joueurs étrangers. Un avantage visiblement pour le coup...